Je m’appelle Harold et je suis informaticien spécialisé dans le marketing, et il y a à peine un mois (avril 2024), je ne connaissais absolument rien aux pièges à taupe. Cependant, confronté à une invasion de taupes dans mon jardin, j’ai dû m’informer et expérimenter pour trouver des solutions efficaces. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les techniques que j’aurais aimé trouver sur Internet et qui m’ont permis de réussir là où beaucoup échouent.

Pour commencer, je voulais expliquer l’origine de ce blog. J’ai un grand terrain avec de la pelouse, prairie et un côté boisé, et comme beaucoup d’entre vous, j’ai été confronté à la présence de taupes dans mon jardin.

Pendant longtemps, j’ai cru que les taupes étaient une fatalité, qu’on ne pouvait rien y faire, un peu comme le mauvais temps. J’étais impuissant et désemparé. J’avais cette croyance que, une fois que les taupes arrivaient sur votre terrain, il fallait simplement attendre qu’elles partent d’elles-mêmes.

où poser ses pièges à taupe ?

Quel est ton expertise dans la chasse à la taupe et les pièges à taupe ?

Je tiens à préciser que j’aime les animaux et je vis avec deux chats (maintenant 3 chats) et sept poules. Je ne suis pas en faveur de l’extermination des taupes, mais plutôt de la régulation de leur présence sur mon terrain. En partageant mes conseils, mon objectif est de vous aider à mieux gérer la prolifération des taupes de manière efficace et respectueuse de l’environnement car en suivant mes conseils, vous allez améliorer vos chances de capturer des taupes, tout en maintenant un équilibre naturel.

Mes premiers pas

Il y a quelques semaines, j’avais un problème : les taupes envahissaient mon terrain, et la situation devenait critique lorsque j’ai décidé de créer un potager. Elles labouraient inlassablement la parcelle fertile qu’on avait choisie pour cultiver. Il fallait faire quelque chose mais je ne savais pas par où commencer pour les attraper.

Armé de ma nouvelle détermination, j’ai acheté mes 4 premiers pièges à taupes et j’ai commencé mes premières tentatives. Le lendemain je capturais ma première taupe. Fier et ravi, je me disais que c’était beaucoup plus facile que ce que j’aurais imaginé et je ne pensais pas que la chasse à la taupe allait me donner des difficultés.

En tant qu’informaticien, je me suis tourné vers Internet pour chercher des solutions. J’ai trouvé de nombreuses vidéos et articles sur comment mettre en place ses pièges, mais j’ai trouvé aucune ressources précises sur comment choisir les bonnes taupinières et surtout comment bien piéger de manière efficace.

J’ai assez vite compris quelles taupinières piégées mais je me suis confronté à un autre problème : les pièges bourrés par la taupe. Il n’y a pas plus frustrant que le piège bourré. Le piège bourré c’est simple c’est un piège qui a été détecté par la taupe dans lequel elle a poussé de la terre.  

J’ai eu beaucoup de pièges bourrés et je finissais par me demander si je n’avais pas attrapé ma première taupe par pure chance. Les pièges bourrés on n’en parle jamais dans les notices des fabricants de piège et encore moins dans tous les tutoriels en vidéo qui montrent comment piéger de la taupe. Alors oui on explique un peu partout que la taupe a un odorat ultra développé, qu’il faut mettre des gants et surtout utilisé des pièges rouillés (on en reparlera). Mais la piste de l’odorat ne tenait pas puisque j’avais obtenu ma première prise avec un piège flambant neuf avec juste un peu de terre passé rapidement dessus.

Mes premiers résultats

Avec chaque échec, j’apprenais quelque chose de nouveau. Et en trois semaines, j’ai attrapé 14 taupes. Depuis que j’ai commencé j’ai eu 32 prises en 2024.

Aujourd’hui, je continue d’observer mon terrain, mais il n’y a beaucoup moins d’activité. Ayant fait beaucoup de recherches sur Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait un manque flagrant de conseils et de stratégies efficaces pour bien poser des pièges et sélectionner les taupinières. Il y a énormément de choses à savoir pour obtenir des résultats satisfaisants.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous ce que j’ai appris dans ce blog. Je reste un élève et un étudiant dans le domaine de la chasse aux taupes, mais je voulais absolument partager sur ce blog les techniques et les stratégies qui m’ont permis d’obtenir des résultats concrets. Vous trouverez dans ce blog tout ce que j’ai découvert et qui m’a permis de réussir.