Choisir la bonne taupinière à piéger est une étape primordiale dans la lutte contre les taupes. Les fabricants de pièges donnent rarement des conseils détaillés sur ce sujet. Or, une bonne identification des taupinières peut faire la différence entre le succès et l’échec.
Les types de taupinières
Il existe principalement trois types de taupinières :
- La taupinière de chasse
- La taupinière de déblais
- La taupinière de passage
La taupinière de chasse est le monticule de terre créé par la taupe lorsqu’elle crée ses galeries de chasse. Elles sont reliées aux tunnels qui lui permettent d’accéder à ses terrains de chasse. Ce sont des galeries temporaires pour simplifier elles peuvent être utilisées une seule fois et ne sont pas les meilleures cibles pour vos pièges.
La taupinière de déblais sert uniquement à dégager la terre creusée par la taupe. C’est un véritable cul de sac créé lorsque la taupe forme son réseau. Il faut absolument éviter de piéger ces taupinières. Ce sont souvent des monticules importants.
En revanche, la taupinière de passage est fréquemment utilisée par la taupe pour quitter son gite et aller chercher de la nourriture. Ce sont des galeries permanentes. C’est sur ces dernières que vous devez concentrer vos efforts.
Comment identifier les taupinières à piéger ?
Les taupinières de chasse se trouvent généralement en plein milieu d’une pelouse, d’un jardin ou d’un terrain fertile. Contrairement aux taupinières de chasse, les taupinières de passage seront plus souvent situées le long d’un mur ou d’une haie.
Pour commencer, analysez la géographie de votre terrain. Vous remarquerez que les taupinières de passage sont disposées de manière « ordonnée », souvent en périphérie, le long d’un mur, d’une haie, d’une clôturée, d’un talus ou en cercle autour d’une souche ou un massif de fleur. En revanche, les taupinières de chasse sont visibles et se trouvent souvent au centre des zones ouvertes.
Taupinière de passage ou taupinière de déblais : comment les reconnaitre ?
Une autre distinction importante à faire est entre les taupinières de passage et les taupinières de déblais. Les taupinières de déblais sont généralement plus grandes, car elles résultent de l’excès de terre lié au creusement des tunnels. Ils se terminent souvent en cul-de-sac remplis de terre. Il est inutile de piéger ces taupinières, car elles ne mènent nulle part.
Je vous invite à inspecter systématiquement le trou où vous souhaitez est bien une tunnel de passage et non un cul-de-sac rempli de terre. C’est très fréquent que certaines galeries ne soient que des tunnels de déblais et non des passages.
Astuce : Observez dans quelle direction le tunnel se dirige. Normalement vous devrez voir une autre taupinière.
La taupinière de passage, en revanche, est discrète et présente un monticule de terre plus petit. Elle est liée à au réseau permanent de galeries utilisé par la taupe pour se déplacer qui donne peu d’expulsion de terre en surface. Avec l’expérience, vous apprendrez à les distinguer facilement : les taupinières de passage sont plus petites, tandis que les taupinières de déblais sont plus larges et imposantes.
Vérifier l’activité des galeries de passage
Il est crucial de s’assurer que la galerie que vous avez identifiée est active. Les taupes créent des réseaux souterrains considérables et vous pouvez facilement tomber sur des galeries anciennes et inactives.
Astuce : Vérifiez toujours que la taupinière est fraîche et que le tunnel est actif. Une méthode efficace consiste à aplatir le monticule de terre et à vérifier le lendemain si la taupinière a été reconstruite, indiquant une activité récente.
Creuser et poser les pièges
Une fois que vous avez identifié une taupinière de passage active, voici comment procéder :
- Creuser un carré autour de la taupinière : Cela vous permettra d’identifier les entrées du tunnel.
- Poser correctement vos pièges : Assurez-vous que le piège est bien aligné dans l’axe rectiligne du tunnel. Un piège mal positionné sera détecté par la taupe, qui le bourrera de terre.
Pour plus de détails sur la pose des pièges, je vous renvoie à mon article sur la manière de poser correctement les pièges à taupe.
Conclusion
Pour bien choisir une taupinière à piéger, il faut être certain qu’il s’agit d’une taupinière de passage fréquemment utilisée par la taupe, elle se situe en périphérie d’un terrain (mur, haie, clôture) ou autour d’une souche ou d’un massif de plantes. Évitez les taupinières de chasse et surtout les taupinières de déblais, qui mènent à des culs-de-sac.
Assurez-vous également que la galerie est active et que la taupinière est fraîche. En suivant ces conseils, vous augmenterez considérablement vos chances de succès dans la capture des taupes.
Articles Complémentaires
Pour plus d’informations sur la lutte contre les taupes, consultez mes autres articles :
Ces articles vous fourniront des astuces supplémentaires pour maximiser vos chances de capturer les taupes de manière efficace et durable.
Laisser un commentaire